Quel sport pratiquer avec l’arthrose cervicale ? Dans cet article, nous vous suggérons quelques exercices simples à effectuer quotidiennement. 

Quel sport pratiquer avec d’arthrose cervicale ?

En France, près d’un Français sur cinq, est atteint d’arthrose cervicale ! Bien que les symptômes sont plus observés chez les personnes de plus de 40 ans, la jeunesse n’est pas totalement épargnée. Généralement, les individus atteints de cette maladie ont tendance à soulager leurs douleurs avec des anti-inflammatoires. 

Cependant, il s’agit d’une solution éphémère qui ne fait que calmer des douleurs répétitives. C’est pourquoi, il est important de faire régulièrement du sport pour en finir une fois pour toutes. Cependant, quels sports pratiquer lorsqu’on souffre des douleurs dans le cou ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

L’arthrose cervicale et le sport : quels sont les rapports ?

Contrairement à la croyance populaire, le sport est indispensable pour le traitement de l’arthrose. Cependant, pas n’importe lequel ! En effet, il existe des exercices physiques adaptés aux douleurs dans le cou et d’autres pas. 

Les sports à pratiquer avec les douleurs dans le cou

Généralement, il s’agit simplement des exercices physiques non générateurs d’arthrose. En d’autres termes, les sports qui n’entraînent pas des réceptions violentes au niveau du cou : la marche (rapide ou lente) ; le cyclisme ; la course à pied ; la natation ; le yoga ; la gymnastique douce ; etc.

Les sports à éviter lorsqu’on a l’arthrose cervicale

A l’opposé des sports précédents, voici ceux que vous devez éviter lorsque vous êtes atteints d’arthrose cervicale : la danse ; les sports de balle ; le ski ; les sports de combat… En gros, vous devez éviter tous les sports qui nécessitent une action particulière des muscles cervicaux. 

En bonus, quelques exercices journaliers à réaliser pour soulager l’arthrose cervicale

Outre les prescriptions de votre ostéopathe, il est important de vous soulager et de renforcer les muscles de votre cou. Comment ? Simplement en effectuant régulièrement ces deux exercices.

01 – Diminuez les tensions grâce aux postures gauches et droites du cou

Facile et efficace, ce premier exercice vous permet de détendre les muscles de votre cou en quelques minutes. Pour le pratiquer, il vous suffit de suivre les étapes suivantes.

Commencez par vous placer debout avec votre tête bien droite. Ensuite, penchez votre tête vers la gauche de façon légère. En gardant la même position, placez votre main gauche sur votre joue droite et exercez une petite pression sur elle. Pour finir, amenez votre main droite près de votre corps et tirez-la vers le bas.

Gardez cette position pendant une demi-minute environ et reprenez l’opération du côté opposé (droit).

02 – Fortifiez les muscles de votre cou pour soulager l’arthrose cervicale

Pour ce second exercice, placez-vous face à un mur (15 cm environ). Ensuite, inclinez-vous vers l’avant de façon à adosser votre front sur le mur. Gardez cette position pendant une minute environ et relevez-vous.

Remarque : contrairement à ce que vous pouvez croire, cette manœuvre exerce une pression non négligeable sur les muscles de votre cou. Si vous sentez un mal pendant l’exercice, diminuez la distance pour réduire la tension musculaire. De plus, pensez à protéger votre front avec un bonnet.

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